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Contexte

Étude de conception préliminair

En 2004-2005, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a entrepris une étude de conception préliminaire portant sur l'évaluation de la liste des points mentionnés ci-après, afin de faire approuver l'évaluation environnementale de portée générale pour la réhabilitation des ponts le long de l'autoroute 417.

Parmi les points soulevés se trouvent :
  • l'état des structures et les besoins de réhabilitation;
  • l'accommodation de la circulation d'autoroute et locale pendant les travaux de réhabilitation;
  • les occasions de combler d'autres lacunes en même temps que la réhabilitation des ponts;
  • l'étude des incidences environnementales.

On a évalué les solutions de rechange que proposait l'étude de conception préliminaire et choisi le plan recommandé. On a par la suite préparé un rapport d'étude environnementale sur les transports (REET) pour documenter les aspects de l'environnement qui sont importants pour la planification, la conception et la construction des réhabilitations proposées aux ponts le long de l'autoroute 417 selon les limites du projet. On a déposé le REET en décembre 2004, et reçu l'autorisation environnementale le 19 juillet 2005. On a ensuite préparé un rapport de conception préliminaire (RCP) pour le projet " Réhabilitation des ponts de l'autoroute 417 depuis 0,5 km à l'ouest de l'avenue Maitland jusqu'à 0,6 km à l'est de la promenade Island Park ", rapport que l'on a parachevé en février 2005.

Parmi les principaux éléments du plan recommandé de conception préliminaire se trouvait le remplacement du tablier de dix ponts et la réhabilitation du pont Merivale. On prévoyait utiliser la technique de remplacement rapide pour remplacer uniquement le tablier des ponts de la promenade Island Park. Après une étude plus poussée, le MTO a revu la démarche de construction pour inclure l'application du principe de remplacement rapide pour le remplacement du tablier des ponts de l'avenue Carling en direction ouest et en direction est, ceux des avenues Kirkwood et Clyde, de même que ceux de la promenade Island Park. En raison du remaniement de la démarche de construction pour les ponts, on a préparé une mise à jour du RCP afin de documenter les modifications et mesures d'atténuation proposées. On a mis la dernière main à cette mise à jour en septembre 2005.

Veuillez vous reporter à la section Rapports du site Web pour examiner les rapports suivants contenant de plus amples détails sur l'étude de conception préliminaire et l'évaluation environnementale :

  • « Réhabilitation des ponts le long de l'autoroute 417 - Rapport d'étude environnementale pour les transports » (décembre 2004) et
  • Rapport de conception préliminaire (février 2005) et Mise à jour du rapport de conception préliminaire (septembre 2005) pour le projet « Réhabilitation des ponts de l'autoroute 417 depuis 0,5 km à l'ouest de l'avenue Maitland jusqu'à 0,6 km à l'est de la promenade Island Park ».

Emplacement du projet

L'autoroute 417 (autoroute Queensway) est le principal couloir provincial est-ouest qui accueille actuellement d'importants volumes de migrations alternantes, desservant une imposante circulation touristique et commerciale inter/intra-urbaine dans la Ville d'Ottawa. La portion de l'autoroute 417 comprise dans les limites du projet consiste en trois voies en direction est et en direction ouest à l'ouest de l'avenue Carling, et en quatre voies à destination de l'est et à destination de l'ouest à l'est de l'avenue Carling. Tous les ponts le long de l'autoroute 417 comprennent trois voies à l'exception de ceux de la promenade Island Park, qui comptent quatre voies.

Description de l'opération

On trouve au total dix ponts à tabliers de ciment/poutres d'acier le long de l'autoroute 417. Baptisés les " ponts à brames minces ", ces ponts sont situés à cinq emplacements dans les limites du projet, à savoir :

  • l'avenue Clyde;
  • l'avenue Carling en direction est;
  • l'avenue Kirkwood;
  • l'avenue Carling en direction ouest;
  • la promenade Island Park.
Outre ces structures à brames minces, on trouve les ponts du chemin Merivale qui sont situés dans les limites du projet, à l'est de l'avenue Clyde, les ponts des avenues Kirkwood et Carling à destination de l'est et de l'ouest, ainsi que les ponts à l'ouest de la promenade Island Park. Les structures du chemin Merivale sont des ponts à ossature rigide, qu'on élargira et réhabilitera dans le cadre du projet.

Les tabliers des dix ponts à brames minces ont été aménagés en 1959 et réhabilités en 1983. Cependant, ces tabliers continuent de se dégrader en raison de phénomènes naturels et artificiels. En 2002-2003, on a amorcé la réfection temporaire de ces ponts. Par la suite, on y a réalisé de vastes travaux d'essai et d'inspection. Ces travaux ont fait ressortir les lacunes et préoccupations suivantes :

  • délamination du béton sur les tabliers, les butées et les murs de soutènement en aile;
  • dégradation des tabliers;
  • corrosion et déformation des poutres d'acier.

C'est pourquoi on a recommandé le remplacement et la réhabilitation de ces ponts.

Le projet de conception détaillée comprend un certain nombre d'aspects prévus. Voici la liste des améliorations à apporter :

  • remplacement des tabliers des ponts de l'autoroute 417 à la promenade Island Park, à l'avenue Carling en direction est et en direction ouest, à l'avenue Kirkwood et à l'avenue Clyde;
  • réhabilitation des ponts du chemin Merivale;
  • construction de murs de soutènement et élargissement des butées des ponts;
  • réhabilitation du pavé;
  • amélioration du drainage, de l'éclairage et du paysagement;
  • gestion de la circulation de pair avec la Ville d'Ottawa durant tous les travaux de remplacement des ponts.
On propose l'aménagement de murs de soutènement et de remblais aux endroits suivants :
  • à l'est et à l'ouest de l'avenue Clyde, des deux côtés de l'autoroute 417;
  • à l'est et à l'ouest des ponts de l'avenue Carling en direction est, du côté nord de l'autoroute 417;
  • à l'est du pont de l'avenue Carling à destination de l'est jusqu'à l'avenue Kirkwood, le long du côté sud de l'autoroute 417;
  • entre le pont de l'avenue Carling en direction ouest et la bretelle sud-est, du côté sud de l'autoroute 417;
  • du côté nord de l'autoroute 417 dans Hampton Park.

Étapes du projet

Ce projet est réparti entre plusieurs contrats distincts. Le contrat no 1 consistait à remplacer les ponts sur la promenade Island Park, alors que le contrat no 2 avait pour but de remplacer les ponts sur l’avenue Clyde. Le contrat no 1 a pris fin en août 2007, alors que le contrat no 2 s’est terminé en août 2008. Le contrat no 3 comprend le remplacement de la structure sur l’avenue Carling en direction est et on prévoit qu’il sera complété à l’été 2011. Le contrat no 4 comprendra le remplacement de la structure sur l’avenue Carling en direction ouest, ainsi que la structure sur l’avenue Kirkwood, alors que le contrat no 5 impliquera la réhabilitation de la structure sur le chemin Merivale. Pour réduire les impacts attribuables aux travaux de construction, on fera également appel à la technologie de remplacement rapide afin de remplacer le tablier des autres ponts, sauf lors de la réhabilitation des ponts sur le chemin Merivale. Il s'agit d'une technique d'exécution par étapes (ÉE) suivant laquelle on aménage une nouvelle structure dans une enceinte fermée adjacente à l'autoroute/structure. On retire ensuite la structure actuelle et on met en place la nouvelle structure au moyen d'une technologie de transport lourd. L'application de la technique de remplacement rapide pour diminuer les incidences de l'ÉE des travaux de construction est une modification par rapport à l'ÉE conventionnelle décrite dans le REET. Cette démarche réduira de beaucoup les déviations de circulation à long terme grâce à une fermeture de nuit de l'autoroute 417 pour chaque emplacement de pont.

On élaborera un plan de gestion de la circulation pour l'ÉE des travaux de construction, les déviations, les fermetures de voies et les interventions d'urgence. On documentera ce plan de gestion dans les RCC pour chaque contrat. De plus, ce projet traitera des points suivants : les mesures d'atténuation pour minimiser les incidences de la réalisation des travaux, l'élaboration d'un plan de paysagement pour protéger la végétation existante et restaurer celle touchée, et les mesures d'atténuation à propos de l'utilisation de Hampton Park pour l'enceinte fermée de rassemblement de construction pour les ponts de la promenade Island Park.

L'aire de rassemblement pour l'avenue Carling en direction l’est est entre l'avenue Carling direction est et l'avenue Carling direction ouest, à la nord de l'autoroute 417. Veuillez vous reporter à la carte clé de la section Zone du projet du site Web, pour visualiser l'emplacement des aires de rassemblement.

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